MP-Robert-avr2021-239_edited.png

« Seulement une main gentille peut calmer un cheval énervé »


Xénophon

Authenticité, Interaction, Accompagnement

Ces trois notions ont été les fils conducteurs de ma réflexion lors de ma reconversion professionnelle. Le choix de devenir Masseur Équin et Canin m’est apparu comme une évidence tant ma soif de compréhension des liens de cause à effet dans la relation entre les êtres vivants et la curiosité d’analyser le fonctionnement des organismes sont au coeur de ma passion pour les animaux.

Mon exigence s’est d’abord portée sur la qualité de la formation que j’allais suivre afin d’acquérir les connaissances et les compétences à la hauteur des enjeux de mon projet. Après plus d’une année de formation théorique et de mise en pratique, j’ai obtenu la certification professionnelle de «Physiothérapeute manuel équin & canin» inscrite au RNCP* délivrée par le centre Équiphysio Formation, seul organisme actuellement accrédité par l’Etat français.

Masser, c’est avant tout ressentir l’état musculaire et évaluer la locomotion de l’animal pour comprendre les déséquilibres existants. La parfaite connaissance de son anatomie permet d’agir en conséquence sur cette mécanique extraordinaire qu’est le corps grâce à cet outil fantastique qu’est la main du masseur. Avec une main souple, aux multiples facultés, j’écoute, je ressens et m’adapte à l’état émotionnel de l’animal tout en veillant aux indications physiques pour l’amener au relâchement et à la décontraction.

 

J’ai à coeur d’exercer mon métier dans un esprit d’ouverture, de concertation et de synergie avec les propriétaires, cavaliers, éleveurs, entraîneurs et aussi vétérinaires, ostéopathes… Nous avons tous nos perceptions et nos compétences spécifiques. Les miennes sont au service du confort et du bien-être de vos compagnons qui, donnant toujours le meilleur d’eux-même, les méritent.

Maud Parra

* RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles